Home > Caméra Embarquée | Contour > Contour Roam2 : la réplique face à la GoPro HERO 3 !

Contour Roam2 : la réplique face à la GoPro HERO 3 !

6 novembre 2012 Commentaires fermés

La Contour Roam2 a été dévoilée par… Contour (ben oui) et remplace… la Contour Roam (ben oui….). Mais derrière cette accroche vraiment bidon se cache une petite caméra très performante, vraiment fun et qu’un enfant de 7 ans pourrait utiliser.

Le but est clair : persévérer dans le segment des caméras embarquées plus « Fun » et moins élitiste que GoPro, avec un prix attractif (229€ Au lancement !) et de très bonnes performances. Justement là ou la Contour Roam avait fait un carton en raflant tout un marché que GoPro courtise désormais avec sa HERO3 White Edition : les caméras embarquées Full HD à moins de 250€ !

 Contour Roam 2: alors ça vaut quoi ?

Contour Roam2 : la Caméra du Milieu de gamme

L’œil de Sauron, dans la Caméra du Milieu

La Bataille pour la Caméra du Milieu (de gamme) est lancée ! Et la Contour Roam 2 a tout ce qu’il faut pour la gagner. Petite, vraiment petite d’abord : seulement 55mm de long et 10mm de large, cette caméra embarquée est un vrai prodige qui ne pèse que 144g avec sa batterie. On bat même la Camsports Evo HD dont on parlait dans un article précédent.

Côté pratique on salue des innovations vraiment manquantes chez GoPro : la lentille rotative d’abord, qui permet de faire tourner l’objectif de la caméra et filmer en ayant bien le haut en haut…

Ça n’a l’air de rien mais on se retrouve souvent à devoir fixer la caméra de côté, et là, on se sent fier d’avoir une Contour en faisant tourner la lentille.

Ensuite la caméra est waterproof, c’est-à dire étanche à 1m de profondeur, donc vous n’aurez pas à avoir peur si vous la faites tomber dans une flaque de boue ou dans l’eau de la vaisselle. On comprend à quel point c’est important, car contrairement à GoPro, on n’est pas obligé d’avoir un caisson étanche pour enregistrer… La qualité du son va avec, largement au dessus de celle de la marque californienne qui a le même marketing que Apple (GoPro pour ceux du fond qui suivent pas).

Contour a aussi repris les avantages de la Roam en terme de simplicité : un seul bouton sur la caméra, et vous enregistrez, avec un voyant pour être sûr. Le changement des paramètres se fait en branchant la caméra à un ordinateur en USB via le logiciel fourni. On peut pas faire plus simple.

Rajoutez la-dessus un bonne dose de laser de pointage pour être sûr de viser au bon endroit et vous avez la recette d’une caméra suréquipée. Tout ce dont GoPro manque, en fait.

La Vidéo sur Contour Roam2

C’est bien beau de faire une caméra pratique et simple, mais si la qualité de vidéo n’est pas au rendez-vous, ça ne sert à rien. Alors sur le papier, on a droit à 3 modes de résolution en grand angle 170°:

- Full HD 1080p à 30 FPS
- Tall HD 960p à 30 FPS
- HD 720p à 60 ou 30 FPS

On regrette l’absence de 60 images par seconde, même en 720p, mais on est tout de même sur une qualité vidéo au top, avec du Full HD. Évidemment il vaut mieux en juger sur la vidéo, celle-ci étant la vidéo promo de Contour, prise au Lake Powell et ma fois très sympa :

 

Au final, en ayant vu la vidéo on se dit que la Contour Roam 2 est bien partie pour s’imposer tranquillement sur le trône de la Terre du Milieu de Gamme !

Tags: Caméra Embarquée Contour Roam2 Vidéo Embarquée

Comments are closed.