Home > Caméra Embarquée | GoPro > La GoPro HERO3 débarque !!

La GoPro HERO3 débarque !!

19 octobre 2012 2 commentaires

GoPro HERO3 ! L’annonce a été faite en milieu de semaine et a fait l’effet d’une bombe : la nouvelle GoPro arrive ! Aucune info n’avait filtré sur Internet avant l’annonce officielle du PDG-surfeur Nicholas Woodman depuis son fauteuil Californien : Alors Internet, on se ramollit ? GoPro a sûrement dû débaucher un responsable Marketing chez Apple, car la nouvelle a provoqué dans le milieu une émotion digne de l’iPhone 5. Et pendant la présentation une vidéo hallucinante tournait derrière Nicholas Woodman, elle est dispo à la fin de cet article.

Les nouvelles caméras GoPro Hero 3Alors évidemment, on a pris le temps de se pencher sur la nouvelle gamme, baptisée HERO3 (exit le « HD Hero ») et composée de 3 caméras bien différentes : Black Edition, Silver Edition et White Edition.

Alors comme il y a beaucoup à en dire, on va faire simple : Dans cet article on va détailler la technique, des pixels en pagaille et des 4K, dans un prochain articles des aspects visuels et pratiques. Puis on va comparer les 3 Editions, très différentes en prix et performance.

Décorticage en règle, critiques acerbes et basses flatteries : vous saurez tout sur la nouvelle GoPro HERO3 !

 GoPro HERO 3 : la Technique

- La Vidéo HERO3 haute résolution

Commençons par là, car ce sont ses performances vidéo qui ont valu leurs lettres de noblesse aux GoPro HD Hero 1 et 2. Alors autant vous dire que sur le papier, c’est proprement hallucinant : alors que la HD Hero 2 plafonnait à 1080p à 30 images secondes, ce qui était déjà absolument génial, la HERO3 Black Edition annonce 4 modes de résolutions au dessus : tout d’abord du 1080p en 50 FPS, très appréciable pour la fluidité, du… 1440p en 50 FPS (ça c’est génial !) mais aussi du 2,7Kp en 25 FPS (oui ça fait bien 2700p…) et du… 4Kp en 12 FPS. 4K. 4096 pixels de côté. C’est hallucinant je vous avais prévenu ! C’est la qualité des caméras de cinéma tout bonnement.

Mais voila les ombres au tableau :

- La 4K c’est bien beau, mais en 12 FPS ? C’est pas fluide ! Certes cela prend un film, et non un diaporama, mais fatigant à regarder dû au manque d’images, un peu comme un dessin animé à petit budget d’animation… a réservé à des usages très particulier donc. Et au fait votre écran de TV, il a combien de pixels de côté ? Aujourd’hui les premiers écrans 4K Sony sortent sous forme de prototypes et un modèle de vidéoprojecteur 4K est sorti, les deux à plus de 30 000€… La même chose vaut pour le 2,7K d’ailleurs.

- La taille des fichiers ! J’espère que vous avez une grosse carte mémoire et un bon processeur pour visionner la vidéo si vous prenez un film avec ces résolutions de bourrin.

- Les Editions Silver et White font pâle figure à côté de la Black : avec une résolution max de 1080p 25 FPS (oui, moins que la HD Hero 2 et ses 30 FPS) elle sont clairement moins bien loties et restent en concurrence avec la Contour +2…

Caméra GoPro HERO 3Non, la meilleure nouvelle de la HERO3, ce n’est pas le 4K, qui est plus une manière de montrer les muscles, mais plus le 1440p ou 1080p en 50 FPS, ce qui a mon avis deviendra le nouveau standard du Full HD. A ce niveau de qualité la fluidité est plus importante que la résolution ! Mais ce n’est dispo que sur la HERO 3 Black Edition

GoPro annonce en outre avoir bossé encore sur la sensibilité lumière en faible luminosité, un point sur lequel la gamme HD Hero 2 se démarquait déjà. On les croit sur parole pour le coup. A noter que cette amélioration sera en fonction de votre Edition : capteur Pro sur la Black, Avancé sur la Silver et Standard sur la White. Mais franchement, c’est la Black Edition qui compte non ?

La Vidéo HERO3 haute fluidité

L’autre gros point fort de la HERO 3 Black, à ne pas sous-estimer, c’est le nombre d’images par secondes qui s’envole : outre les 50 FPS du 1080p et 1440p, dans des résolutions comme le Tall HD 960p et HD720p on a du 100 FPS ! et même du 200 FPS en format WVGA, ce qui est un record absolu. Mais attention tout de même aux 120 FPS de la Contour+2 en 480p…

De quoi s’amuser et faire des ralentis vraiment saisissants ou saisir une action ultra rapide de façon hyper fluide.

 La Photo

Goro HERO3 sans caisson étanche

On l’oublierai presque, mais les GoPro prennent aussi des photos ! D’ailleurs on ne saurait trop conseiller l’ajout d’un Écran LCD BacPac, s’il est utile pour la vidéo, il est indispensable pour la photo.

Alors niveau photo, on a aussi de grosses différences entre les éditions : 12 MégaPixels avec la Black, 11MP avec la Silver et un « petit » 5MP sur la White. A

vec un capteur indiqué comme étant supérieur sur la Black et la Silver par rapport à la White, celle-ci fait d’entrée un peu pitité, mais comme on n’a pas encore pu juger sur pièces on lui accorde le bénéfice du doute, les photo sur la HD Hero 2 dont elle se rapproche étant plus que satisfaisantes.

Le mode rafale est toujours là pour prendre des time-lapse de folie, cette fois avec le même mode de résolution que la photo standard et avec un nombre d’images revu à la hausse. La Black Edition permet tout de même une rafale à 30 FPS (!!), et 10 FPS sur la Silver. La HERO3 White low-cost permet 3FPS, ce qui n’est pas vraiment à la hauteur d’une caméra dite haute performance.

 

Outre la technique, les HERO3 embarquent plein de petite nouveautés affriolantes comme le WiFi, la GoPro App, la télécommande et de nouveaux accessoires dont nous parlerons dans le prochain billet. Pour l’heure et comme promis, voici la vidéo de la HERO3 : passez là en 1080p et attention aux yeux !

Déjà 3 millions de vues, 3 jours après avoir été postée… Et j’insiste : regardez la en plein écran en 1080p.

PS : Les nombres d’images par secondes citées dans cet articles peuvent être différents de ceux de la presse high-tech, ils proviennent non pas du site de GoPro mais de communiquées de la marque à ses fournisseurs…

 

Tags: 4K Caméra Embarquée Full HD GoPro HERO3 Nicholas Woodman

Comments (Close):2

  1. Karim Moudir
    1 novembre 2012 at 15:43

    Bonjour,

    question : la Contour + 2 film à 120 fps en 480p et non 720p comme énoncé dans l’article, non ?
    Du moins c’est ce qu’il apparait dans plusieurs compte-rendus de cette mini-caméra.
    Pouvez-vous me confirmer cet info ?

    Merci beaucoup pour cet article très intéressant !

    Sportivement