Home > Caméra Embarquée | Vidéo Embarquée > RefCam : une Caméra Embarquée sur l’arbitre !

RefCam : une Caméra Embarquée sur l’arbitre !

27 mai 2013 Commentaires fermés
Johnny Wilkinson un peu... fatigué, pris par la Refcam

Johnny Wilkinson un peu… fatigué, pris par la Refcam

Nouvelle utilisation intelligente d’une caméra embarquée, qui prouve que ces petits dispositifs sont vraiment pratiques : les spectateurs du match Toulouse-Toulon sur Canal +, autrement dit la demi-finale du Championnat de France de Rugby, ont pu voir des images prises directement « par » l’arbitre grâce à la RefCam !

 

La Refcam, pour « Referee Camera », « caméra arbitre », va changer la manière de voir les retransmissions sportives du Top 14, c’est certain. Très immersive, elle permet de voir et d’entendre ce qui se passe au cœur d’une mêlée, sur le lieu d’un regroupement… On s’y croirait !

La RefCam, quelle caméra ?

refcam

Installation de la caméra sur l’arbitre mr Poite

La caméra embarquée made in Canal+ a très bien fonctionné, et pour cause… C’est du matos de pointe ! Alors, une mini caméra embarquée rectangulaire disposant d’une sortie pour l’émetteur HF qui transmet les images en direct et dotée d’une résolution au top. Et si le modèle de la caméra embarquée n’est évidemment pas dit au micro pour ne pas faire de publicité, l’équipe les-mini-cameras s’est demandé de quel fabricant il s’agissait, avec la conscience professionnelle qui nous anime et qui nous a fait endurer la défaite toulousaine jusqu’au bout. Je rappelle que l’équipe est basée à Toulouse, et que la défaite stadiste a presque donné lieu à un jour férié en signe de deuil dans la région.

 

Equipement-camera-refcamlEt le modèle et la marque de cette petite caméra reste donc assez mystérieux, c’est du matériel professionnel et pas vraiment destiné à mr tout-le-monde vu l’équipement « embarqué » que l’arbitre avait sous sa veste. Nous chercherons à avoir le fin mot !

En attendant, voila un petit florilège des meilleurs moments du match pris par la RefCam :

 

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

L’arbitre mr Romain Poite a ainsi pu faire partie intégrante de l’équipe technique de Canal, sans que cela ne dérange son arbitrage pour autant. Les spectateurs en sont apparemment ravis, Canal+ creuse l’écart par rapport à France Télévision et surtout, les caméra embarquées se démocratisent…

 

Tags: Caméra Embarquée RefCam

Comments are closed.